• Economies d'énergie

    Economies d'énergie : nous pouvons agir
    par Vincent Pierré de l'association Negawatt


    vendredi 16 mai 2008 à 20 h 30
    Salle des fêtes de Ville-au-Val

     

    Au rythme actuel de notre consommation, de quelle quantité d’energie disposerons-nous demain ? De nombreuses réponses existent, simples, de bon sens, immédiatement applicables par tous. Elles se fondent sur l'efficacité énergétique, c'est-à-dire réduire à la source la quantité d'énergie nécessaire, mieux l’utiliser, pour un même service.

    Vincent Pierré, spécialiste de l'efficacité energétique, est membre de l'association Negawatt

     

    Viencent Pierré fera une présentation rapide du scénario énergétique qui a été élaboré par l'association Negawatt. Il suivra la logique de ce document, qui peut être consulté sur internet.

    Ecouter ce passage de 2 mn 26

    L'association Negawatt est composée de citoyens qui se sentent concernés par la question de l'énergie. Il faut savoir que le pic de la production pétrolière est probablement déjà passé. Une étude allemande annonce que la production va maintenant décliner de 3 % par an.

    Ecouter ce passage de 6 mn 39

    Economies d'énergie

    Pic de production par pays - source Energy Watch Group


    Le rendement de la chaîne de production électrique est très mauvais. En moyenne, il n'arrive à notre compteur que 25 % de l'énergie prélevée dans la nature. La façon dont on l'utilise est souvent très peu efficace. Il faut se poser des questions sur l'usage qu'on fait de l'électricité.

    Ecouter ce passage de 4 mn 17

    Notre consommation d'électricité augmente tous les ans, et les pics sont de plus en plus hauts. Ces variations importantes de consommation imposent d'acheter de l'électricité à l'étranger en la payant très cher. Il faut se rappeler que l'uranium, le gaz et le charbon connaîtront aussi des pics, puis des déclins de production.

    Ecouter ce passage de 4 mn 33

    Economies d'énergie

    Negawatt propose une solution qui se base sur la sobriété (en se demandant de quoi on a vraiment besoin), l'efficacité (en isolant les batiments, en utilisant des appareils économes) et l'utilisation des énergies renouvelables. La réalisation de son scénario permettrait de diviser par quatre notre consommation d'énergie en 2050, par rapport à ce qu'elle serait si on ne change rien à nos comportements.

    Ecouter ce passage de 5 mn 31



    La réduction de nos consommations permettra de donner une part importante aux énergies renouvelables. Le nucléaire pourrait alors être arrêté, et on pourrait se passer progressivement du charbon. Face au réchauffement climatique et à la hausse du prix des énergies, il faut absolument réaliser ce scénario.

    Ecouter ce passage de 3 mn 25

    Economies d'énergie

    Sa mise en oeuvre doit se faire, entre autre, au niveau individuel. On sait construire ou rénover des maisons de façon à ce qu'elles consomment très peu pour leur chauffage. Mais il ne faut pas oublier que nos comportements font augmenter fortement la consommation d'électricité par la multiplication du nombre d'appareils utilisés.

    Ecouter ce passage de 4 mn 56

    Il n'est pas très difficile de faire des maisons basse énergie, voire passives. La prise de conscience du problème énergétique est relativement récente. Les maisons traditionnelles anciennes sont en général bien orientées, bien adaptées à leur environnement. Mais, avec l'industrialisation de la construction, on a construit des maisons qui sont des passoires. Il n'y a des réglementations que depuis 1974. Les solutions de rénovation ne sont pas les mêmes suivant l'âge de la maison.

    Ecouter ce passage de 6 mn 16

    Si on souhaite isoler une maison existante, il vaut toujours mieux viser directement la basse énergie. Améliorer en plusieurs étapes sera toujours plus coûteux. On peut même s'endetter pour les travaux, car, au prix actuel de l'énergie, les dépenses seront rapidement amorties par les économies réalisées sur les factures de combustible. Les Espaces Info Energie donnent de bon conseils sur ces questions

    Ecouter ce passage de 4 mn 15

    Par exemple, dans le cas du chauffage au bois, une maison de 100 m² mal isolée peut nécessiter 33 stères de bois, et donc une chaudière importante et coûteuse. Si la maison est très performante, la consommation peut descendre à 4 stères, et on n'a plus besoin que d'un petit poêle. L'investissement dans l'isolation est toujours rentable assez rapidement. Il faut commencer par réfléchir à l'efficacité du bâtiment, puis choisir son mode de chauffage. Sinon, on risque d'avoir une installation surdimensionnée par rapport à ses besoins.

    Ecouter ce passage de 6 mn 10

    Il est encore plus facile d'isoler correctement les bâtiments collectifs qui présentent moins de surface extérieure que les maisons individuelles. Il y a beaucoup d'économies d'énergie à faire dans le domaine de la mobilité, en utilisant au maximum les transports en commun et le vélo.

    Ecouter ce passage de 3 mn 08

    Chez soi, on peut faire un bilan de ses consommations d'électricité grace à un petit appareil de mesure (qu'on peut se procurer chez Conrad Energy par exemple). On commencera par s'interroger sur ses usages et ses besoins réels, puis on optimise sa maison et ses équipements, et on étudiera ensuite la question des systèmes de production d'énergie. Les différents modes de chauffage sont plus ou moins polluants.

    Ecouter ce passage de 5 mn 58

    La température ne doit pas être la même dans toute la maison. Il faut éviter les mouvements d'air qui donnent une impression de froid. L'étanchéité de la maison est donc très importante. Les systèmes de chauffage qui ne brassent pas d'air sont à privilégier. La température des parois est très importante pour obtenir une sensation de confort.

    Ecouter ce passage de 6 mn 02

    La VMC double flux permet de renouveler l'air de la maison sans perdre de chaleur. Les enduits de ciment sur les murs anciens en pierre maintiennent l'humidité dans les murs. Si on isole en plus par l'intérieur, le mur va moisir et pourrir très vite. Ce type de maison doit être isolé par l'extérieur, avec des matières végétales qui sont perméables à la vapeur.

    Ecouter ce passage de 5 mn 55

    Les investissements dans l'isolation sont toujours rentables. Les panneaux sous vides, qui mesurent 1 à 2 cm d'épaisseur, peuvent être utilisé en ville, là où on ne peut pas mettre des isolants volumineux à l'extérieur des bâtiments. Les ponts thermiques doivent être traités. Le mieux est d'isoler par l'extérieur. Dans des combles très chaud en été, la capacité de déphasage de l'isolant est importante pour améliorer le confort.

    Ecouter ce passage de 6 mn 05

    La paille est un très bon isolant extérieur. Les EIE peuvent informer sur les aides financières diverses qui existent pour les travaux et donner des conseils. Les appareils électro-ménagers peuvent être de gros consommateurs d'électricité. Il faut être attentif aux modèles qu'on choisit, en particulier à leur consommation en veille qui ne sert à rien.

    Ecouter ce passage de 7 mn 10

    Les petits gestes de la vie quotidienne ne sont pas suffisants, mais doivent être faits. Pour la cuisson, le four solaire est une solution à développer.

    Ecouter ce passage de 2 mn 47

    Question de la salle : On conseille de bien ventiler les maisons, mais ça provoque des pertes de chaleur.

    Réponse : Dans une maison mal isolée, on a une ventilation subie, qui provoque de fortes déperditions. Quand on a isolé par l'intérieur, avec des matériaux peu respirants, on a besoin de ventiler fortement pour éviter la condensation. Si les murs sont correctement isolés, ils savent gérer l'humidité. La VMC à double flux convient alors pour ventiler sans perte de chaleur.

    Ecouter ce passage de 1 mn 09

    Q : L'énergie solaire est rarement disponible au moment où on en a besoin

    R : C'est exact. On peut stocker la chaleur, à l'aide de galets, ou d'eau. Ca permet un déphasage sur quelques jours. Le photovoltaïque produit de l'électricité, qu'on ne sait pas bien stocker.

    Ecouter ce passage de 2 mn 05

    Q : Que faut-il penser du chauffage au bois ?

    R : Le chauffage au bois est neutre si on n'en utilise pas plus que ce qui pousse pendant le même temps dans les forêts. En France il ne faudrait pas dépasser 5 stères par an et par maison. Il faut donc des maisons à basse énergie. Les chaudières de réseaux à chaleur sont souvent surdimensionnées parce qu'on n'a pas fait auparavant les travaux d'isolation sur les bâtiments. Sous pretexte d'encourager les énergies renouvelables, on fait en général les choses à l'envers.

    Ecouter ce passage de 2 mn 27

    Q : Et les pompes à chaleur ?

    R : La pompe à chaleur gaz est plus performante que la pompe à chaleur électrique. La pompe à chaleur sur forage peut être performante, si elle est bien étudiée. La pompe à chaleur air n'est pas adaptée à notre région à cause des grands froids. Il existe des solutions qui conviennent à des cas particuliers, mais ne sont pas généralisables. La seule solution généralisable est l'efficacité énergétique. Encore une fois, il vaut mieux investir plus dans la qualité du bâtiment et éviter d'avoir besoin d'un système de chauffe coûteux de ce type.

    Ecouter ce passage de 4 mn 12

    Les paysans du Nebraska ont commencé à construire en paille au milieu du 19e siècle, avec l'invention de la botteleuse mécanique. On en construit à nouveau aujourd'hui, particulièrement en Chine. On peut faire à peu près ce qu'on veut sur le plan architectural avec ce matériau. On peut utiliser la technique paille porteuse ou une ossature bois. La paille est un isolant très performant. La mise en oeuvre est très facile. De nombreux projets sont en cours dans la région.

    Ecouter ce passage de 10 mn 51

    Q : L'efficacité de la paille en termes d'isolation est aléatoire

    R : C'est vrai que beaucoup de paramètres entrent en compte dans la performance finale, mais c'est tout à fait maîtrisable.

    Ecouter ce passage de 2 mn 15

    Q : La paille ne se tasse-t-elle pas ?

    R : Non, elle est sous pression et ne bouge plus.

    Q : Existe-t-il des entreprises qui font ces constructions ?

    R : Très peu, c'est tellement facile et agréable de monter une maison en paille, que ça se fait presque toujours en autoconstruction.

    Q : Est-ce que les rongeurs sont attirés par la paille

    R : A la fin de la construction, la paille est inaccessible, et elle a une très forte densité. De plus, il n'y a pas de nourriture pour eux dans la paille.

    Ecouter ce passage de 2 mn 04