• Alimentation et santé

    Alimentation et santé

    Alimentation et santé
    par Cécile Baudet


    Jeudi 9 mars 2006 à 20 h 30
    Salle polyvalente de Ville-au-Val

     


    Notre état de santé dépend en grande partie de la qualité de notre nourriture. Cécile Baudet, journaliste à Alternative Santé - l’Impatient depuis sa création en 1974, nous a fait mieux connaître les enjeux de nos choix quotidiens.

     

    Cécile Baudet dresse le portrait de la revue l'Impatient, devenue Alternative Santé, qui incite chacun à prendre en main sa santé de façon globale en réfléchissant à l'environnement, à l'alimentation ou aux conditions de vie, et diffuse l'information sur les médecines complémentaires.

    Ecouter ce passage de 3 mn 45

    Si le respect de l'environnement et de l'état de notre planète sont importants pour notre santé, choisir une bonne alimentation en est également un aspect primordial. Les produits bios sont supérieur aux autres au niveau du goût, ils répondent à un soucis environnemental. Mais surtout ils sont meilleurs pour la santé. Ils contiennent mois de pesticide et de nitrate, et apportent plus d'anti-oxydants, d'oméga 3 et d'éléments utiles.

    Ecouter ce passage de 4 mn 57

    Ils contiennent d'avantage de micronutriments, c'est à dire de vitamines et de minéraux. Les études comparatives ne sont pas faciles à faire, mais les résultats dont nous disposons suggèrent la supériorité qualitative des aliments biologiques.

    Ecouter ce passage de 6 mn 01

    Le fait de manger bio ne suffit pas à garantir la bonne santé. Le marché du bio est sujet à des phénomènes de modes, alors que l'essentiel est de manger varié, équilibré, et en quantités raisonnables. Certains produits sont à privilégier : fruits et légumes, aliments fermentés, huiles...

    Ecouter ce passage de 8 mn 01

    Cécile Baudet laisse la place aux questions du public.

    Q : Que pensez-vous du remplacement du lait par le soja ?

    R : Il y a un phénomène de mode vis-à-vis du soja. Il est vrai que consommer trop de lait n'est pas bon. Les gens qui font des allergies doivent en particulier s'efforcer de réduire les produits laitiers. Mais le remplacer systématiquement par le soja crée d'autres déséquilibres, surtout à cause des hormones qu'il contient. Pour ce qui est des intolérances au gluten, elles sont liées au fait qu'on utilise des nouvelles variétés de blé auxquelles certaines personnes ne se sont pas adaptées. La suppression du pain fabriqué avec ces sortes de blé, au profit de la farine d'épeautre par exemple, peut donner des résultats remarquables dans le traitement de certaines maladies.

    Ecouter ce passage de 6 mn 01

    Q : Le lait de chèvre est-il meilleur ?

    R : Les laits d'ânesse, de chèvre et de brebis sont plus proches de la composition du lait maternel que le lait de vache. De toute façon, il faut privilégier les laits fermentés sous forme de yahourt, kefir... qui apportent plus que le lait. Ce qui importe, c'est de varier les laits et leurs formes.

    Ecouter ce passage de 2 mn 30

    Q : Que pensez-vous des produits "light" ?

    R : Pour alléger un produit, on enlève les corps gras ou le sucre, or c'est ce qui en fait la saveur. Il faut donc ajouter d'autres choses pour que ça ait bon goût. Au total, ce ne sont pas forcement des aliments plus sains, et il faut bien lire les étiquettes pour savoir ce que l'on mange. D'autant plus que, comme c'est allégé, on ne se prive pas d'en manger beaucoup. Les compléments alimentaires sont aussi des produits commerciaux, destinés avant tout à être vendu. Ils peuvent avoir un intérêt dans certains cas, mais il faut être attentif aux contenus réels, bien vérifier ce que l'on consomme. Ce n'est pas parce que c'est présenté comme bio que c'est obligatoirement bon pour la santé.

    Ecouter ce passage de 5 mn 19

    Q : Certains auteurs estiment que les compléments alimentaires sont indispensables.

    R : Effectivement, notre alimentation actuelle est très carencée en vitamines et minéraux. Par exemple, le stress, notre mode de vie, font souvent que l'on est en déficit de vitamine C. Mais il ne faut pas non plus en prendre trop, car ça devient alors néfaste. Il faut également faire attention, car la fabrication de ces produits est très peu réglementée et soumise à contrôle. On n'a pas de garantie sur la qualité de ce qu'on consomme.

    Ecouter ce passage de 4 mn 54

    Q : Faut-il être attentif à l'équilibre acido-basique de son alimentation ?

    R : Ca peut être utile quand on est en mauvaise santé. Mais c'est compliqué car chaque aliment a des effets spécifiques. Quand on est en bonne santé, ce n'est pas la peine de se compliquer la vie avec ça.

    Ecouter ce passage de 2 mn 10

    Q : Les céréales peuvent-elles remplacer la viande ?

    R : Les céréales associées aux légumineuses permettent d'obtenir les protéines équivalentes à celles de la viande. Il faut bien équilibrer les deux, et faire les bonnes associations. Ce n'est pas facile d'avoir une alimentation équilibrée quand on suit un régime strictement végétalien.

    Ecouter ce passage de 2 mn 49

    Q : Que pensez-vous du quinoa ?

    R : Il faut toujours se méfier de l'introduction d'aliments exotiques. Nos organismes n'y sont pas habitués et ils peuvent être source de réactions allergiques. Le quinoa est certainement bon en soi, mais il vaut mieux l'utiliser en petite quantité.

    Ecouter ce passage de 4 mn 54

    Q : Que pensez-vous des régimes basés sur les groupes sanguins des individus ?

    R : Il y a des gens qui se sont trouvés très bien en expérimentant ce régime. Mais l'essentiel est de trouver ce qui nous convient individuellement, car nous sommes tous différents, sans se laisser influencer par des phénomènes de mode. Pour cela, il faut avant tout se faire plaisir avec des choses qu'on aime. Ce n'est pas facile pour les mères de famille qui doivent nourir plusieurs personnes.

    Ecouter ce passage de 4 mn 41

    Q : Pourquoi les enfants aiment-t'ils tant les hamburgers des fast food ?

    R : Parce qu'ils contiennent du glutamate et beaucoup de sucre, on aime, et surtout qu'il y a une sorte d'addiction.

    Q : Le jeûne a-t'il un intérêt ?

    R : Même si on n'est pas malade et sans but thérapeutique, un jeûne de 3 ou 4 jours fait beaucoup de bien. On retrouve le goût des aliments et on se sent mieux. Les diètes sont également excellentes.

    Ecouter ce passage de 4 mn 28

    Q : On dit que le secret de la longévité, c'est la frugalité

    R : C'est certainement vrai, dans l'ensemble nous mangeons trop.

    Q : Est-il vrai que la vitamine C renforce le système immunitaire ?

    R : Les anti-oxydants, dont fait partie la vitamine C, sont bon pour le système immunitaire et aident à lutter contre les infections. Le magnésium a également cet effet.

    Q : Faut-il diminuer le sel pour lutter contre l'hypertension ?

    R : Ca n'a d'effet que pour 30 % des gens qui font de l'hypertension. Il faut essayer, mais il faut aussi diminuer les corps gras, avoir des activités physiques, et apprendre à gérer le stress, par exemple avec du yoga.

    Ecouter ce passage de 1 mn 54

    Q : Le vin est-il bon pour la santé ?

    R : Le vin rouge contient des tanins qui sont anti-oxydants. Il est recommandé pour mieux se rétablir après un infarctus. On conseille un verre de vin par jour pour les femmes, deux pour les hommes. Les femmes qui ont fait un cancer du sein ne doivent pas en boire.

    Ecouter ce passage de 3 mn 03

    Q : Est-il vrai que les tisanes aident à digérer ?

    R : Tout ce qui est chaud aide la digestion. Les tisanes ont de plus des effets liés aux propriétés de la plante. Le séchage et la conservation font perdre de leur qualité aux tisanes et les meilleures sont donc celles que l'on fait avec les plantes de son jardin. Toutes les espèces traditionnellement utilisées sont bonnes, mais si on souhaite essayer de faire de la tisane avec une plante exotique, il vaut mieux se renseigner sur ses effets.

    Ecouter ce passage de 3 mn 18

    Q : L'utilisation de l'irradiation pour la conservation des tisanes peut-elle les rendre dangereuses ?

    R : Il vaut mieux acheter des produits locaux chez des petits producteurs qui n'utilisent pas ces procédés. Les traitements radioactifs devraient normalement être indiqués sur les étiquettes, mais ce n'est pas toujours le cas.

    Ecouter ce passage de 2 mn 27

    Q : Les pesticides dans notre alimentation sont-ils en cause dans l'augmentation des cancers ?

    R : Les pesticides dans les aliments viennent s'ajouter à d'autres facteurs. On sait qu'ils sont en cause dans certains cancers, des maladies de peau, la baisse de fécondité masculine. La réduction de leur utilisation serait un bien, mais ne suffira pas à résoudre tous les problèmes

    Ecouter ce passage de 2 mn 07

    Q : Le bio l'est-il toujours vraiment ?

    R : La dissémination dans l'environnement des pesticides est inévitable. Les produits bio n'y échappent pas toujours. Le logo AB français est très contraignant, la production reste en petites structures. Mais en Allemagne par exemple, la réglementation est plus souple et il y a de l'agriculture bio de type industriel. Ils produisent donc plus que nous. L'agriculture bio est bonne pour l'environnement et mérite d'être encouragée, peut-être par l'adoption de critères moins rigoureux qui lui permettraient d'être moins marginalisée.

    Ecouter ce passage de 3 mn 26

    Q : Y a-t'il une recette pour une bonne alimentation ?

    R : S'il y a une recette, c'est le plus bio possible, le plus simple possible en évitant les produits transformé industriellement et en s'approvisionnant au plus près de soi, le plus frugal et le plus varié possible.