• Stop pub

    Nous souhaitons inciter les habitants du grand Valmon à une reflexion sur l'impact de la publicité sur nos comportements de surconsommation et donc sur la détérioration de l'environnement. Nous leur avons distribué 500 autocollants à poser sur les boîtes à lettres pour indiquer qu'ils ne souhaitent plus recevoir de prospectus publicitaires, et un document d'information sur leurs droits dans ce domaine. 11 % des foyers ainsi contactés ont fait le choix de coller cet autocollant sur leur boîte à lettres. Le tract présentait les arguments suivants :

    • La publicité dans nos boîtes à lettres, c’est en moyenne 40 kg par ménage et par an, qui finissent à la poubelle.
    • La ration annuelle de publicité d’un ménage nécessite 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 litres d’eau, 120 à 240 KwH d’électricité, des adjuvants et colorants, de l’encre et des métaux lourds.
    • Les consommateurs la payent doublement : une fois pour son impression et sa distribution à travers les produits dont elle fait la promotion, une autre fois pour sa récupération à travers la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
    • Tout le monde le sait : la publicité cherche à faire acheter ou consommer.
    • Le client n'est pas libre, on lui dit tous les jours qu'il faut acheter.
    • Pour mieux nous rendre esclaves de la consommation, la publicité nous parle toujours de liberté. Mais la seule liberté qu'elle nous laisse, c'est celle de consommer.
    • La publicité nous impose une représentation idéale du bonheur.
    • Notre terre fragile ne peut plus supporter le gaspillage. Les ressources naturelles doivent être partagées de façon plus juste entre tous les habitants du globe. Ce qui nous impose d'arrêter la consommation sans limites. Pourtant, la publicité nous dit exactement le contraire.
    • Selon les publicitaires, être contre la publicité, c'est être contre l'économie. En fait, la publicité sert surtout l'économie des multinationales, aux dépens d'une économie à échelle humaine, plus respectueuse de l'environnement et du bien-être de chacun.

    Quelques sites sur ce thème :
    Résistance à l'Agression Publicitaire
    Casseurs de pub : ces deux sites proposent de nombreux textes de réflexion sur le rôle de la publicité dans notre société de surconsommation.
    Univers Nature, l'environnement sur le web explique pourquoi il faut dire non à la publicité, et donne des conseils pratiques.
    Dom's web donne quelques solutions pour éliminer la publicité de sa boîte aux lettres.

    Pour se procurer des autocollants :
    Rue de la Nature