• Batraciens sur nos routes

    Batraciens sur nos routes  Grenouilles, crapauds, tritons : ces petits animaux nous semblent familiers. Ils sont pourtant souvent méconnus alors que leur rôle dans les équilibres écologiques est indéniable. Ils sont un maillon important de la chaîne alimentaire. Les batraciens adultes sont des prédateurs inconditionnels de tous les petits invertébrés : limaces, vers, cloportes, fourmis et autres insectes sont leurs mets quotidiens, au grand bénéfice de nos cultures; les batraciens sont eux-mêmes la proie de quelques oiseaux et mammifères (héron, corneille, chouette, putois...), tandis que leurs larves et têtards sont une nourriture de choix pour les poissons et pour bien d'autres animaux aquatiques. Si les amphibiens venaient à disparaître, ce fragile équilibre entre proies et prédateurs serait assurément perturbé.

    A la fin de l’hiver, les batraciens entament leur migration printanière.
    Destination : les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour.
    Ces déplacements débutent dès la fin de l’hiver (généralement fin février - début mars), par temps doux et humide, à la tombée du jour.

    Mais si leur itinéraire croise une route, c’est l’hécatombe ! C’est ainsi que chaque printemps, des milliers d’animaux périssent écrasés par les voitures au Pont-de-Mons, sur la route D40 en direction d’Autreville-sur-Moselle

    Que faire ?

    Lever le pied !

    Dans la mesure du possible, entre fin février et fin mars, évitez de passer par cette portion de route la nuit.

    A défaut, rouler à vitesse très réduite (sous la barre des 30 km/h), et au besoin les feux de détresse allumés, est le premier réflexe qui sauve un grand nombre d’animaux. En dessous de cette vitesse, on évite en effet que les batraciens ne soient aspirés et projetés vers une mort certaine contre le soubassement des véhicules. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens.

    Participer

    Vous pouvez aussi aider les batraciens en participant aux opérations de ramassage organisées le long de ce tronçon de route, pour éviter qu’ils ne se fassent écraser. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à nous contacter.

    Pour en savoir plus

    En 2009, la LPO Meurthe-et-Moselle a réalisé un dossier sur la mortalité routière des batraciens au Pont-de-Mons, et sur les solutions qui pourraient être mises en place. Nous vous proposons des extraits, mis à jour, de ce document.

    Les résultats de l'opération peuvent être consultés sur le site de la maison départementale de l'environnement.